Il vaut mieux prĂ©venir que guĂ©rir: diminuer les facteurs de stress avant de ne plus pouvoir faire face. Vous ĂȘtes plus utile face Ă vos Ă©lĂšves que nâimporte quel·le remplaçant·e, mĂȘme en ne faisant que la moitiĂ© de ce que vous feriez dâhabitude.
4 clĂ©s pour enseigner sans sâĂ©puiser
Ce mĂ©tier tu lâaimes,
Mais parfois tu nâen peux plus. Tu tiensâŠparce quâil le faut. Et si tu pouvais continuer sereinement ?
Prendre du temps pour toi
Ce nâest pas une lubie de dĂ©veloppement personnel. Câest une urgence physiologique et Ă©motionnelle.
· prendre du temps pour soi, câest ressentir Ă nouveau. Pas seulement exister entre copies, rĂ©unions et lessives.
· Câest aussi reconnaĂźtre les signaux dâalertes de ton corps : tension dans les Ă©paules, soupirs frĂ©quents, fatigue au rĂ©veil, irritabilitĂ©.
â Conseil : bloque dans ton agenda un moment pour une activitĂ© sans objectif productif, juste pour le plaisir.
Savoir dire non
Dire non câest difficile, mais câest une compĂ©tence pĂ©dagogique!Â
- Chaque âouiâ que tu dis aux autres, câest un ânonâ que tu dis Ă ton Ă©quilibre.
- Dire non, câest poser un cadre clair et tu sais Ă quel point le cadre est essentiel Ă la sĂ©curitĂ© dâun·e Ă©lĂšve. Dâun adulte aussi!
- Commence petit: un ânonâ Ă une rĂ©union sans enjeu. Un ânonâ Ă un travail Ă ramener chez toi le week-end. Tu as le droit.
â Conseil: PrĂ©pare tes ânonâ Ă lâavance. Trouve une phrase douce mais ferme, rĂ©pĂšte-lĂ . Tu seras prĂȘt·e quand le moment viendra.
Chercher du calme
Le calme ce nâest pas lâabsence de bruit. Câest lâespace pour tâentendre respirer.
- Ton cerveau est sursollicité. Tu gÚres des dizaines de stimuli par minute. Tu as besoin de débrancher.
-  MĂȘme 5 minutes de silence peuvent rĂ©initialiser ton attention.
- Prendre des pauses activement: marche consciente, cohérence cardiaque, ou simplement fermer les yeux et écouter ton souffle.
â Conseil: Choisis un âlieu ressourceâ dans ta journĂ©e. Un coin calme dans lâĂ©cole, un banc dans la cour, un moment dans ta voiture. Fais-en un refuge rĂ©gulier.
Alléger tes exigences
Lâexcellence ce nâest pas lâĂ©puisement. Câest la justesse de lâaction.
- Tu nâes pas responsable de tout. Pas de programmes, pas du comportement de toustes, pas du bien-ĂȘtre de chaque enfant chaque minute.
- AllĂ©ger tes exigences, ce nâest pas renoncer Ă ĂȘtre bon·ne enseignant·e. C’est accepter dâĂȘtre humain.
- Tes élÚves ont besoin de toi présente·e, pas parfait·e. Iels ton besoin de ton sourire, pas de ton sacrifice.
â  Conseil: RĂ©flĂ©chis Ă 3 choses que tu fais par perfectionnisme et demande toi si elles sont vraiment nĂ©cessaires. Puis⊠ose les simplifier!
Ces 4 clĂ©s vous sont proposĂ©es par MĂ©lanie Neveu Schwebel PĂ©dagogie Ă©ducationnelle -Education’Aile. La SPG la remercie infiniement pour ce partage !
Ces précieux conseils sont téléchargeables en format brochure via son site.