Il vaut mieux prĂ©venir que guĂ©rir: diminuer les facteurs de stress avant de ne plus pouvoir faire face. Vous ĂȘtes plus utile face Ă  vos Ă©lĂšves que n’importe quel·le remplaçant·e, mĂȘme en ne faisant que la moitiĂ© de ce que vous feriez d’habitude.

4 clĂ©s pour enseigner sans s’épuiser

Ce mĂ©tier tu l’aimes,
Mais parfois tu n’en peux plus. Tu tiens
parce qu’il le faut. Et si tu pouvais continuer sereinement ?

Prendre du temps pour toi

Ce n’est pas une lubie de dĂ©veloppement personnel. C’est une urgence physiologique et Ă©motionnelle.
· prendre du temps pour soi, c’est ressentir Ă  nouveau. Pas seulement exister entre copies, rĂ©unions et lessives.
· C’est aussi reconnaĂźtre les signaux d’alertes de ton corps : tension dans les Ă©paules, soupirs frĂ©quents, fatigue au rĂ©veil, irritabilitĂ©.

 

✅ Conseil : bloque dans ton agenda un moment pour une activitĂ© sans objectif productif, juste pour le plaisir.

Savoir dire non

Dire non c’est difficile, mais c’est une compĂ©tence pĂ©dagogique! 

  • Chaque “oui” que tu dis aux autres, c’est un “non” que tu dis Ă  ton Ă©quilibre.
  • Dire non, c’est poser un cadre clair et tu sais Ă  quel point le cadre est essentiel Ă  la sĂ©curitĂ© d’un·e Ă©lĂšve. D’un adulte aussi!
  • Commence petit: un “non” Ă  une rĂ©union sans enjeu. Un “non” Ă  un travail Ă  ramener chez toi le week-end. Tu as le droit.

✅ Conseil: PrĂ©pare tes “non” Ă  l’avance. Trouve une phrase douce mais ferme, rĂ©pĂšte-lĂ . Tu seras prĂȘt·e quand le moment viendra.

Chercher du calme

Le calme ce n’est pas l’absence de bruit. C’est l’espace pour t’entendre respirer.

  • Ton cerveau est sursollicitĂ©. Tu gĂšres des dizaines de stimuli par minute. Tu as besoin de dĂ©brancher.
  •  MĂȘme 5 minutes de silence peuvent rĂ©initialiser ton attention.
  • Prendre des pauses activement: marche consciente, cohĂ©rence cardiaque, ou simplement fermer les yeux et Ă©couter ton souffle.

✅ Conseil: Choisis un “lieu ressource” dans ta journĂ©e. Un coin calme dans l’école, un banc dans la cour, un moment dans ta voiture. Fais-en un refuge rĂ©gulier.

Alléger tes exigences

L’excellence ce n’est pas l’épuisement. C’est la justesse de l’action.

  • Tu n’es pas responsable de tout. Pas de programmes, pas du comportement de toustes, pas du bien-ĂȘtre de chaque enfant chaque minute.
  • AllĂ©ger tes exigences, ce n’est pas renoncer Ă  ĂȘtre bon·ne enseignant·e. C’est accepter d’ĂȘtre humain.
  • Tes Ă©lĂšves ont besoin de toi prĂ©sente·e, pas parfait·e. Iels ton besoin de ton sourire, pas de ton sacrifice.

✅ Conseil: RĂ©flĂ©chis Ă  3 choses que tu fais par perfectionnisme et demande toi si elles sont vraiment nĂ©cessaires. Puis
 ose les simplifier!

Ces 4 clĂ©s vous sont proposĂ©es par MĂ©lanie Neveu Schwebel PĂ©dagogie Ă©ducationnelle -Education’Aile. La SPG la remercie infiniement pour ce partage !

Ces précieux conseils sont téléchargeables en format brochure via son site.